Premier tour des data journalists
Ces derniers mois, dans le cadre du Véritomètre OWNI i>Télé, les journalistes de données de la rédaction ont vérifié près de 1300 citations des candidats à la présidentielle dès lors qu'elles s'appuyaient sur des éléments chiffrés - sur l'emploi, la sécurité, le commerce... De quoi en tirer quelques bilans sur l'utilisation générale du chiffre par l'homo sapiens en campagne.
Premier bilan pour Le Véritomètre, l’application web de “fact-checking” politique (vérification des faits) à la française. En soixante-cinq jours, les cinq journalistes de données d’OWNI auront examiné un total de 1 191 déclarations chiffrées des six principaux candidats à l’élection présidentielle.
La rigueur du Véritomètre s’est imposée grâce à un barème strict, classant les déclarations des candidats selon trois critères (correct, imprécis et incorrect). En tenant compte de vos nombreuses remarques et suggestions. Car c’était aussi le défi de notre application : mettre en oeuvre une vérification citoyenne et participative des données.
Cadre
Au rang des surprises, vient d’abord le classement global de la crédibilité des déclarations chiffrées des candidats. Globalement, ils se trompent souvent. Sur la totalité des déclarations chiffrées que nous avons vérifiées, seules 40,2% sont correctes. 41,6% des déclarations chiffrées des candidats sont incorrectes et 18,6% se révèlent trop imprécises.
À l’échelle de chaque candidat, ce classement révèle aussi bien des disparités. Durant ces deux mois et demi de campagne, les candidats analysés n’ont pas pris les mêmes risques sur le plan des données. Nicolas Sarkozy caracole en tête des chiffres évoqués, 392, devant François Bayrou, 271 citations chiffrées, et François Hollande, 215. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ne s’éloignent que d’une citation, avec respectivement 164 et 163, loin devant Eva Joly, qui aura mené une campagne faible en chiffres, avec seulement 107 références chiffrées.
On pourrait croire à une différence de traitement des interventions médiatiques des six prétendants. Mais il n’en est rien : l’équipe du Véritomètre a vérifié entre 20 et 23 interventions pour chacun des candidats.
L’explication se trouve plutôt dans les stratégies de campagne de chacun, certains concevant le chiffre comme un argument imparable et indispensable pour tout rendez-vous médiatique, quand d’autres se reposent davantage sur les envolées de paroles. Pour preuve, Eva Joly a évoqué 3,7 fois moins de chiffres que Nicolas Sarkozy pour un même nombre d’interventions dans les médias vérifiées.
Le plus, le moins
Le “champion” des déclarations correctes est, à un cheveu près, le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon. Au total, 48,8% de ses estimations chiffrées s’avèrent éloignées de moins de 5% de la réalité (et sont donc considérées comme correctes selon notre barème), contre 48,6% pour Eva Joly. A l’inverse, la plus faible proportion de chiffres exacts revient à Marine Le Pen (28,8%).
Jean-Luc Mélenchon remporte également la palme des déclarations imprécises (éloignées entre 5 et 10% de la réalité selon notre barème), 20,1% du total de ses chiffres relevés par les journalistes d’OWNI, suivi de près par François Hollande (19,1% de déclarations imprécises). Avec 12,9% de chiffres imprécis, François Bayrou, affiche le plus faible taux d’imprécision des six candidats.
Moins réjouissant, le candidat du MoDem arrive également en tête des déclarations incorrectes, 43,5% des chiffres qu’il a évoqués s’avérant éloignés de plus de 10% de la réalité. Le moins “incorrect” des six est Jean-Luc Mélenchon, un quart (24,4%) de ses données étant erroné.
En valeur, c’est le président-candidat, Nicolas Sarkozy, qui compte le plus de déclarations à la fois incorrectes et exactes.
Rendez-vous de taille
Deux grandes émissions politiques auront marqué cette campagne : Parole de candidat sur TF1 et Des paroles et des actes sur France 2. A l’exception d’Eva Joly, qui fut invitée une seule fois sur France 2, les six candidats dont les propos ont été vérifiés par le Véritomètre ont obtenu la “parole” à trois reprises et sur un temps comparable, ce qui rend donc intéressante une comparaison de leurs prestations.
A l’image de la situation générale, c’est Nicolas Sarkozy qui arrive largement en tête du nombre de citations chiffrées, 173 en seulement trois rendez-vous. C’est six fois plus que Jean-Luc Mélenchon, qui s’est risqué à “seulement” 29 données.
Le verdict des citations ne reflète pas, quant à lui, la situation d’ensemble. Globalement, les candidats à la présidentielle ont tenu davantage de propos chiffrés incorrects lors de ces deux interventions télé. François Bayrou et Nicolas Sarkozy sont au coude-à-coude, avec respectivement 52 et 51,8% de déclarations incorrectes en trois émissions. La palme de l’imprécision revient à Marine Le Pen, tandis qu’Eva Joly – sur un nombre bien plus faible de déclarations cela dit – a été la plus juste des six, avec 64,7% de chiffres exacts.
Quant à savoir si le grand débat de l’entre-deux-tours reflétera les performances passées des deux candidats retenus, rendez-vous est donné dès le lendemain, sur OWNI bien sûr.
Les vérifications des interventions sont réalisées par l’équipe du Véritomètre : Sylvain Lapoix, Nicolas Patte, Pierre Leibovici, Grégoire Normand et Marie Coussin.
Retrouvez toutes nos vérifications sur le Véritomètre et nos articles et chroniques relatifs sur OWNI
Illustrations par Loguy pour Owni /-)
Laisser un commentaire